Qu’est-ce que l’UNEF ?

L’Union Nationale des Étudiants de France, c’est le syndicat de tous les étudiant-e-s ! C’est également la première organisation de jeunesse de France. Forte de plus de 35000 adhérent-e-s réparti-e-s sur l’ensemble du territoire, l’UNEF fait entendre la voix des étudiant-e-s depuis plus d’un siècle, pour garantir nos droits et en obtenir de nouveaux !

[youtube height= »360″ width= »640″]https://www.youtube.com/watch?v=GEjsK7P6YY0[/youtube]

De la création des CROUS après la seconde Guerre mondiale jusqu’au mouvement contre le Contrat-Première-Embauche (CPE) en 2006, en passant par les manifestations pour la paix en marge de la Guerre d’Algérie ou Mai 68, l’UNEF a été de tous les combats pour l’émancipation des jeunes et leur autonomie.

En tant que syndicat, l’UNEF se donne trois grandes missions à assurer tout au long de l’année : informer les étudiant-e-s, les défendre et organiser la solidarité sur les campus.

C’est son implantation solide dans l’ensemble des villes universitaires du territoire et sa démarche syndicale efficace qui permettent aux étudiant-e-s de toutes origines sociales et géographiques de se saisir de l’UNEF comme d’un outil pour obtenir des avancés concrètes pour nos conditions de vie et d’études !